Le fonctionnement d’une SARL en termes de structure de gestion est similaire à celui d’une SA, mais seulement sur certains points. Les gérants de SARL peuvent être membres-propriétaires ou non-propriétaires de la société. En quoi consiste exactement le travail d’un gérant de SARL et comment son salaire est-il fixé ?
Plan de l'article
Qui sont les gérants d’une SARL ?
Il est important de comprendre comment gérer une SARL avant de la créer. Les membres de la SARL peuvent être des associés ou des membres dirigeants.
A voir aussi : Quel métier indépendant exercer sans diplôme?
La gestion dans le contexte de la SARL signifie généralement que le gestionnaire a le pouvoir de conclure des contrats au nom de la société. Il a son mot à dire dans les décisions commerciales et est : impliqué dans les opérations quotidiennes. En outre, la ou les personnes qui gèrent la SARL ont le pouvoir de :
- Prendre des décisions financières et juridiques au nom de l’entreprise.
- Ouvrir et/ou fermer des comptes bancaires et autres comptes financiers
- Acheter et/ou vendre des biens immobiliers, des voitures, des investissements, etc.
- Vendre les actifs de la SARL
- Obtenir des financements ou des prêts
- Prendre des décisions en matière de ressources humaines. Par exemple, l’embauche et le licenciement du personnel, le recours à des indépendants, etc.
Le ou les gérants de la SARL ont l’obligation légale d’agir à tout moment dans le meilleur intérêt de la société. Les membres de la SARL sont des propriétaires, pas des employés. Toutefois, si un membre de la SARL exerce des fonctions de gestion, il peut recevoir une compensation financière comme le ferait un employé.
Lire également : Découvre les thématiques clés pour fidéliser tes lecteurs en entreprise
Que faut-il savoir sur le salaire d’un gérant d’une SARL ?
Si vous créez ou investissez dans une SARL dirigée par un gérant, l’accord d’exploitation doit préciser comment les gérants seront : rémunérés. L’accord doit explicitement indiquer les honoraires que la société versera aux gérants. Ces honoraires seront versés tant pour l’exercice de leurs fonctions de gérants que pour d’autres transactions.
Si un responsable reçoit un salaire, les taux du marché pour ces services doivent être, pris en compte. Par ailleurs, les conditions d’emploi doivent être définies dans un contrat de travail.
Comment fixer le salaire d’un gérant d’une SARL ?
Pour déterminer la rémunération du gérant, les actionnaires doivent se réunir et voter par résolution générale. Si les associés ne sont pas d’accord sur le montant de la rémunération du gérant, le juge décide à leur place. La rémunération du directeur général d’une société à responsabilité limitée sera, déterminée de deux façons :
- Rémunération fixe : le gérant délégué connaît exactement sa rémunération. Toutefois, tout changement nécessitera une modification des statuts et/ou une résolution collective.
- Rémunération variable : la rémunération est proportionnelle au chiffre d’affaires ou au bénéfice de l’entreprise.
Enfin, notez qu’elle doit correspondre aux activités, compétences et performances réelles du gérant et au potentiel financier de l’entreprise.