La rupture conventionnelle est un processus qui permet à l’employé de rompre son contrat de travail à l’amiable. Cela lui permet de quitter son emploie tout en douceur et sans agitation. Toutefois, il peut arriver que votre employeur rejette une demande de rupture à l’amiable. Dans ce cas de figure, vous aurez alors plusieurs recours. Voici donc quelques recours en cas de refus de rupture conventionnelle.
Plan de l'article
Essayez de convaincre votre employeur par la discussion
Lorsque votre employeur refuse la rupture conventionnelle, il faut d’abord essayer de le convaincre par discussion. Dans ce cas bien évidemment, vous devez utiliser des arguments assez convaincants. Cependant, vous pouvez faire usage de l’indemnité de rupture conventionnelle comme argument. En effet, votre employeur peut refuser de rompre votre contrat à cause de l’indemnité à payer.
Lire également : Quels sont les phénomènes de groupe ?
Vous devez maintenant lui montrer qu’il est mieux de vous laisser partir que de vous garder dans la structure. Cela pourrait lui coûter un peu cher. Vous le faites tout en démontrant que l’indemnité à payer est insignifiante dans cette prise de décision. D’autre part, vous pourrez expliquer à votre employeur que c’est l’occasion parfaite pour trouver une personne qualifiée pour le poste.
A voir aussi : Mécanique automobile : choisir une formation
Faites recours à la démission
Suite au refus de rupture conventionnelle par l’employeur, vous pouvez faire recours à la démission. En effet, c’est une forme de rupture de contrat qui est souvent initiée par le salarié. Ainsi, vous n’avez vraiment pas besoin de l’accord du patron avant de vous engager sur cette voie. Toutefois, vous devez suivre une procédure légale bien définie.
D’abord, il est possible de faire recours à la démission nécessite que vous soyez un emploi en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Ensuite, il faudra déposer une lettre de démission pour commencer. D’un autre côté, il faut savoir que vous ne devez pas poser cet acte de démission pour nuire à votre employeur. Cela pourrait être considéré comme abusé. Cependant, vous serez obligé de verser des dommages-intérêts avant de quitter l’entreprise.
Décidez d’abandonner votre emploi
Si votre employeur refuse votre demande de rupture conventionnelle, vous pouvez faire recours à l’abandon de votre poste. Il vous suffit de simplement abandonné votre emploi. En général, votre employeur sera obligé de vous remplacer par assurer vos fonctions. Néanmoins, c’est une pratique très peu recommandable. En effet, cela pourrait nuire à votre réputation. Réfléchissez donc à une meilleure solution.