Tout individu appartient à un ou plusieurs groupes. Le groupe est formé de personnes qui se mettent tout naturellement ensemble. Ces différents modes de composition sont appelés dynamique de groupe. Quels sont donc les facteurs qui la favorisent ?
Plan de l'article
La cohésion au sein du groupe
Le premier facteur permettant la dynamique d’un groupe est lié à la cohésion au sein de celui-ci. Le groupe est une entité qui doit être cohérente. Il est question pour ce facteur de tous les éléments qui détermine le lien et le mode de fonctionnement.
A voir aussi : Comment savoir si on est au chômage partiel?
La cohésion du groupe repose sur les liens qui unissent ses membres. Ces liens sont généralement source de motivation. Les liens peuvent être socio-affectifs, structurels ou fonctionnels.
Le leadership
Un leader est un individu qui exerce une influence sur d’autres au sein d’un groupe. Cette influence peut aussi bien être négative que positive. Son rôle est d’apporter aux membres qui constituent le groupe le soutien affectif et moral dont ils ont besoin. Pour cela, il conseille, encourage, calme les tensions et facilite le développement de chaque membre. Le rôle du leader peut également être un soutien organisationnel. Ici, il organise et oriente le groupe dans l’accomplissement de ses missions.
A voir aussi : Les avantages de la formation pour une reconversion professionnelle réussie
On distingue le leader de fait et le leader de droit. Le premier est un meneur qui est désigné avec l’approbation du groupe. C’est grâce à sa capacité à guider les autres, son charisme et son prestige qu’il est choisi. Le second, le leader de droit, exerce son autorité grâce à la place qu’il occupe au sein du groupe. Il n’est pas officiellement reconnu et ses décisions peuvent être contestées.
Le type d’influence
Au sein des groupes, les influences peuvent être diverses. En effet, elles sont perceptibles entre les différents membres qui forment la communauté. En raison de cela, des liens particuliers peuvent naître entre certains membres du groupe.
L’influence est un facteur important et déterminant dans la constitution d’un groupe. Elle est même l’élément fondateur des groupes. Elle peut avoir un caractère positif et est bénéfique pour tous ou alors néfaste et mène le groupe à la dérive. Il faut une influence saine pour qu’il y ait équilibre de forces dans le groupe.
La taille du groupe
Parmi les facteurs qui permettent la dynamique d’un groupe, on retrouve la taille du groupe. Il s’agit du nombre d’individus qui se sont unis pour former le groupe. En effet, plus le groupe est grand en nombre, plus ses chances de survie sont réduites. En réalité, un grand nombre de membres au sein d’un groupe est un frein à son expansion.
Le groupe doit donc être une entité restreinte. La réussite et le développement de chacun des membres sont assurés dans un environnement pareil. De la sorte, il n’y existera pas de stigmatisation.
La communication efficace entre les membres du groupe
Au-delà de la taille du groupe, un autre facteur important pour la dynamique de groupe est une communication efficace entre les membres. Effectivement, lorsque les membres communiquent bien entre eux, le travail se déroule plus vite et de manière plus fluide.
L’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la communication entre les membres est d’encourager l’écoute active. Cela signifie que chaque membre doit écouter attentivement lorsqu’un autre membre parle. Il ne faut pas interrompre ou couper constamment la parole des autres. Chacun doit prendre le temps d’écouter ce qui est dit avant de donner sa propre opinion.
Une autre technique utile consiste à organiser régulièrement des sessions de brainstorming. Ces sessions permettent aux membres du groupe de partager leurs idées et réflexions en toute liberté. Les idées sont ensuite mises en commun pour créer une solution finale qui convient à tous.
Vous devez faciliter davantage leur communication s’ils ne peuvent pas se retrouver physiquement au même endroit.
La diversité des compétences et des expériences des membres du groupe
Un autre facteur clé pour la dynamique de groupe est la diversité des compétences et des expériences des membres du groupe. En effet, lorsque les membres d’un groupe ont une variété de connaissances et d’expériences différentes, ils peuvent aborder un problème sous plusieurs angles.
Cela peut conduire à des solutions plus créatives et innovantes qui n’auraient pas été possibles si tous les membres avaient exactement le même profil ou parcours académique.
Lorsque vous formez un groupe, vous devez considérer la diversité comme un atout plutôt que comme un obstacle. Cela signifie qu’il faut chercher à recruter des personnes ayant différentes formations, cultures et expériences professionnelles afin d’avoir un ensemble complet de compétences au sein du groupe.
Vous devez organiser des sessions où chacun doit donner son avis sur une question donnée. Pour ce faire, il serait bienvenu que chacun soit invité à se présenter avant sa prise de parole afin que tout le monde puisse apprendre davantage sur les autres.
En fin de compte, avoir une grande diversité dans les compétences et l’expérience contribue grandement au succès d’un travail collectif en permettant aux groupements de réussir là où individuellement ils auraient pu échouer.