Lorsqu’on procède à la création d’une micro-entreprise, il est de bonne habitude de faire sa déclaration et de s’acquitter de ses charges sociales. La déclaration de chiffre d’affaires en entreprise est une étape importante de la vie de votre structure, car elle lui permet de bénéficier de certains avantages. En tant que micro-entrepreneur, il est primordial pour vous de savoir non seulement comment procéder à la déclaration du chiffre d’affaires, mais aussi de savoir où la faire. Découvrez avec nous où se rendre pour faire sa déclaration de chiffre d’affaires.
Plan de l'article
De quelle manière déclarer son chiffre d’affaires en micro-entreprise ?
Depuis le début de l’année 2019, les seuils de dématérialisations n’existent plus. De ce fait, il suffit de comprendre que tous les détenteurs de micro-entreprise, doivent désormais faire leur déclaration de chiffre d’affaires en ligne. Il en est de même pour le paiement des cotisations et ce, quel que soit le chiffre d’affaires dont il s’agit. C’est donc la fin des déclarations à faire sur papier et en présentiel, tout se fait à présent en ligne comme on est mentionné à l’article 13 section 7 de la PLFSS 2019. Il apparaît alors deux manières de déclarer son chiffre d’affaires en micro-entreprise.
Lire également : Management par les couleurs : explications
Sur le portail officiel des auto-entrepreneurs
La première option qui apparaît est celle de la déclaration sur le portail officiel dès auto-entrepreneurs. Ainsi, il vous faut effectuer cette démarche par le biais du compte que vous aurez créé sur auto entrepreneur.urssaf.fr. Vous devez impérativement le faire dans les délais et ainsi au plus tard le dernier jour de chaque mois ou trimestre en fonction de l’option de votre choix. Par là même, le montant de vos cotisations est calculé de manière automatique et sera prélevé dès que le jour de l’échéance de votre déclaration arrive.
Lire également : Les atouts de la formation continue dans le développement professionnel et la croissance des entreprises
Avec l’application mobile URSSAF
Afin de rendre plus facile et plus fluide les déclarations, une application mobile a été mise en place. En effet, en commun accord avec l’ancienne Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) des URSSAF à créer l’application mobile. Ces deux structures se sont vues aidées de la Fédération des auto-entrepreneurs pour la création de l’application mobile : « AutoEntrepreneur Urssaf ». De ce fait ? Grâce à cette application, vous pouvez centraliser vos déclarations, conserver vos documents en toute sécurité ou encore accéder au calendrier de vos échéances.
Comment procéder à la déclaration sur ces deux plateformes ?
Lorsqu’on veut déclarer le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise sur l’une des plateformes, la procédure est la même. Il faudrait commencer par créer son compte en ligne à partir de votre numéro SIRET et celui du code social. Une fois fait, connectez-vous avec votre mail ou numéro de code postal et votre mot de passe.
Ensuite, lorsque la connexion est établie, vous aurez accès à un formulaire de déclaration chiffre d’affaires auto-entrepreneur. Il vous faudra alors indiquer le montant total des revenus de votre micro-entreprise sur la période de déclaration. Cette déclaration prend également en compte les revenus de l’activité secondaire, si vous en avez une. Lorsque vous avez envoyé votre déclaration en ligne, il y aura un calcul automatique du montant des cotisations sociales et des charges par le système. Vous aurez donc à valider le montant, ce qui vous donne accès à l’accusé de réception que vous pouvez enregistrer, voire même imprimer si vous le souhaitez.